Nos Terroirs

De par l’exclusivité du cépage Cabernet Franc sur les appellations Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, notre domaine illustre essentiellement toute la typicité de ses vins grâce aux différents terroirs et reliefs présents sur ces dernières.

 

Terroirs de graviers : (Cuvée les Rochettes et St Nicolas de Bourgueil)

     Ce sont des vins appréciables dès les premières années présentant une fraîcheur et souplesse agréable. Paré de sa robe rouge rubis étincelante, il révèle souvent dans ses petits reflets violacés sa jeunesse.

Ses arômes sont tout d’abord très flatteurs, il renferme un cocktail de fruits rouges et de violettes. Très tendre en bouche, il laisse place à un fruité intense dompté généralement par la cerise, la mûre ou la framboise. Une finale longue et harmonieuse entre les tanins ronds et fruités.

Accompagné de pain et de charcuterie (Charcuterie de Touraine) il pourra vous satisfaire à tout moment de la journée !  Il se comportera très bien sur des viandes blanches rôtis ou grillés.

 Terroirs argilo-siliceux : (Cuvée Clos Les Pins

     Ce sont des vins plus charnus ayant plus de volume en bouche. La surface graviers du terroir apporte le fruité et l’élégance, et le fond argileux apporte de l’épaisseur et une certaine rondeur. C’est un vin qui accompagnera parfaitement les viandes rouges.

Terroirs argilo-calcaires : (Cuvée Vieilles Vignes) 

     Ce sont des vins aux tannins plus présents, avec une bonne charpente, méritant de vieillir pour commencer à s'épanouir et pouvant donner de très belles bouteilles au bout de 10 ou 15 ans, voir plus pour les grands millésimes. Ce sont les "vins de garde".